LA VIE DU QUARTIER

Un quartier en mouvement

Le quartier du Garros évolue au même rythme que sa ville, offrant de nombreux services et activités mettant l'accent sur la proximité et l'implication des habitants.

Marches exploratoires, marché de plein vent, résidences artistiques, sport pour tous, salle polyvalente et adultes relais font partie de cet éventail de possibilités proposées au public.

MARCHES EXPLORATOIRES DE FEMMES

D’après un concept venu du Canada, le centre social CAF et ses partenaires (délégation aux droits des femmes et à l’égalité, conseil départemental et salle polyvalente de GAA) ont initié des « marches exploratoires » de femmes sur le Grand Garros, afin de les rendre actrices de l’évolution de leur cadre de vie.
Elles sont ainsi près d’une quarantaine à explorer le Garros et la Hourre par petits groupes pour repérer tout ce qui pourrait évoluer en bien en matière d’environnement, de sécurité et d’habitat : « On note tout ce qui ne va pas, des caniveaux bouchés au manque de bancs en passant par les endroits difficiles pour les poussettes » souligne Anne « Mais ce n’est pas du voyeurisme, c’est bien une observation citoyenne qui doit perdurer ! »
Des marches exploratoires auxquelles participe aussi Anne-Marie : « C’est un plaisir de se retrouver pour porter un autre regard sur notre lieu de vie. Nous faisons çà dans une démarche d’amélioration et non juste pour critiquer. D’ailleurs durant ces marches, nous avons confirmation qu’il y a beaucoup de choses bien dans le Grand Garros ! »

Découvrez ces marches en vidéo

SALLE POLYVALENTE

Un lieu d’information et d’orientation
La salle polyvalente, c’est la plaque tournante des actions menées au profit du Grand Garros, dans le cadre fixé par le contrat de ville nouvelle génération.
Conçue à la base comme un espace de loisirs et de socialisation pour les jeunes, elle est aussi devenue un lieu d’information et d’orientation pour les habitants du quartier qui sont nombreux à pousser les portes de cette structure de proximité, ouverte à tous.
Cette « auberge espagnole » fait coexister un hall d’accueil, une grande salle d’activités et une salle informatique qui abrite 3 postes avec accès internet. Sans oublier des bureaux pour les agents de Grand Auch Cœur de Gascogne composant l’équipe opérationnelle de la politique de la ville, qui est en prise directe avec le terrain.

Quelles sont ses missions ?
• aller à la rencontre des jeunes pour les accompagner vers les structures d’animations de l’agglomération (accueils de loisirs…) ;
• développer une relation de proximité avec les habitants du Garros et de la Hourre et renforcer le lien social dans ces deux quartiers ;
• proposer une aide dans les démarches de la vie courante (lire un courrier, rédiger un CV…) et éventuellement orienter les habitants vers les partenaires sociaux ou associatifs ;
• être un lieu ressources pour tous les acteurs de la vie du quartier (conseil citoyen, associations…) ;
• informer les habitants sur l’actualité du quartier, les commerces et les services de proximité.

SALLE POLYVALENTE DU GARROS
34, rue des Canaris
Tél. 05 62 05 59 59

Une maison de services au public

Dans un aménagement modulaire de 130m2 implanté au cœur du quartier, la Poste a créé une Maison de Services Au Public qui offre des services supplémentaires, avec la CAF et Pôle Emploi, tout en garantissant un accompagnement humain de qualité.

Cette première MSAP ouverte dans un quartier prioritaire de la politique de la ville offre un espace de 130 m², moderne et entièrement réaménagé, qui permet aux habitants du quartier de réaliser toutes leurs opérations postales et financières mais aussi d’accéder aux services de la CAF et de Pôle Emploi, en disposant d’un îlot numérique dédié – avec ordinateur, tablette, imprimante, scan – et d’une connexion gratuite à internet en wifi.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 16h, ainsi que le samedi de 9h à 11h30.


 

Un beau marché

Depuis 10 ans maintenant, une dizaine de commerçants s’installent place de la Fontaine, chaque mardi matin. Vendeurs de fruits et légumes, bazar, fleuriste… ils ont su attirer une clientèle fidèle, pour faire de ce marché du Garros un rendez-vous incontournable qui participe à une réelle qualité de vie dans ce quartier en pleine évolution.
 

Adultes-relais

Des médiateurs de proximité

 

Dans le cadre du dispositif

« adultes relais » du contrat de ville, les médiateurs s’occupent de l’emploi, de la participation des habitants, du développement social urbain et de la veille technique.


Employés par la Ligue de l’Enseignement, l’office public de l’habitat, la régie de quartier du Garros et l’agglomération, ils sont au contact des résidents pour mieux comprendre leurs préoccupations, les informer et les orienter.
 

Dans les quartiers du Garros et de la Hourre, le service Cohésion Urbaine et Politique de la Ville anime, avec ses partenaires, un programme de découverte d’activités sportives et socio-culturelles, accessibles à tous !

Un programme d’actions a été mis en place, sur différents sites du Garros et de la Hourre, pour être en forme toute la semaine au Grand Garros, dans le cadre du volet sport et loisirs du contrat de ville.

Au programme de ces séances majoritairement gratuites, des activités sportives et socio-culturelles : quilles et jeux du monde, zumba, gym douce, tennis de table, tir à l’arc...

Il y en a pour les garçons et les filles, pour tous les âges (enfants, ados et adultes) et tous les jours, avec différents créneaux, grâce à l’implication des éducateurs sportifs de la ville comme du Grand Auch et des intervenants associatifs.

Car, au-delà de la promotion d’une activité physique régulière et du renforcement du lien social, l’un des objectifs de cette action est de favoriser le rapprochement entre des habitants du Grand Garros et les associations sportives afin de faciliter une éventuelle adhésion (avec une éventuelle aide financière). Idéal pour pratiquer la discipline de son choix et être en forme toute la semaine au Grand Garros !

Renseignements et infos : salle polyvalente – 34 rue des Canaris, Auch – 05 62 05 59 59

SPORTEZ-VOUS BIEN AU GRAND GARROS

Le Grand Garros fait son cinéma

Résidence de quartier

La jeune cinéaste Tamara Erde a piloté cette initiative artistique originale achevée en juin 2017, en amenant les habitants à réaliser leurs propres courts-métrages.

Cette cinéaste franco-israélienne de 34 ans, était venue présenter son film « This is my land » en avril 2016 à Auch. Par la suite, son idée a été retenue dans le cadre de l’appel à projets de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour une résidence de quartier cinéma au Grand Garros, chapeautée par Ciné 32.

Dans le cadre de cette résidence, les habitants ont pu expérimenter tout le processus de création cinématographique. Des professionnels, avec lesquels Tamara avait déjà travaillé, sont intervenus régulièrement pour des sessions de son ou de montage.

Certains habitants ont suivi la déconstruction ou ont écrit le scénario d’une fiction basée sur les enfants, alors que des jeunes (10-12 ans) de la salle polyvalente ont réalisé des mini-portraits de leurs concitoyens. Tamara a aussi filmé les spectacles vivants des écoliers de D’Artagnan et Jean Jaurès. C’est cette diversité qui a fait la richesse des cinq petits films diffusés sur une plateforme internet et lors de la 20ème édition du festival Indépendance(s) et Création.

 

Découvrez le site Internet dédié à cette résidence de quartier à l'adresse www.garrosquartierlibre.com
 

 

mongrandgarros@grand-auch.fr   |   22 place de la Fontaine 32000, Auch, France  |  mentions légales