top of page

Pose de la première pierre du nouveau centre commercial


La première pierre du futur centre commercial du Grand Garros a été posée, mardi 17 octobre, par l’Agence de cohésion des territoires en présence d’Agnès Reiner, directrice générale déléguée de l’ANCT, de Laurent Carrié, préfet du Gers, de Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne et de Christian Laprébende, maire d’Auch.



Le déplacement du centre commercial du Garros de la place de la Fontaine au carrefour des rues Jeanne-d’Albret et Abel-Gardey – qui représente un investissement global de plus de 2,5 millions d’euros financés par l’ANCT, l’Agence natioanle pour la rénovation urbaine (ANRU), Grand Auch Cœur de Gascogne, la Ville et la Région - est la pierre angulaire du projet de rénovation urbaine mené dans le cadre du Contrat de ville. « La pose de cette première pierre est un moment symbolique fort qui marque une étape importante du grand projet de rénovation urbaine lancé il y a 8 ans dans le cadre de la Politique de la ville », a déclaré le maire d’Auch, Christian Laprébende.



« Ce projet de rénovation urbaine, de par son ampleur financière et de par le nombre de partenaires mobilisés (ils sont 19), est certainement le plus gros que nos collectivités aient eu à porter et à coordonner depuis de très nombreuses années. Il est la traduction en actes d’une volonté politique forte ayant pour objectif de dissoudre ces îlots de pauvreté qui se sont constitué au fil des ans au cœur comme aux marges de nos villes ».



Ce lieu ne sera pas qu’un centre commercial. Les habitants y trouveront également des services, comme ceux de la Poste, mais également ceux de professionnels de santé auxquels un local est réservé.


Un centre de santé


Dans le prolongement de ce projet, la ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne se sont portées candidates pour bénéficier des financements du programme d’investissement d’avenir piloté par le fonds de financement ANRU, et créer grâce à cela un centre de santé sur les emplacements libérés par les récentes déconstructions d’immeubles. Le futur centre commercial est également au cœur d’une constellation de projets qui ont été réalisés ou sont en cours de réalisation : la bibliothèque des collectivités, la crèche, l’école du numérique, bientôt la crèche.


La ville d’Auch a de son côté mis en route le chantier des voiries et espaces publics. « Cette voirie dont les contours se dessinent est représentative de la philosophie de partage que nous voulons généraliser sur toutes nos voies de circulation. Ici, bus, voitures, vélos, piétons, feront bon ménage dans un environnement apaisé, verdoyant et résiliant », a précisé le maire d’Auch.



Bernard Pensivy, le président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, mesure quant à lui « toute l’influence positive que peut avoir ce grand projet sur les équilibres du territoire élargi, non seulement du point de vue de la répartition du logement social, mais aussi du point de vue du développement économique. Alors que la dynamique du développement économique s’est surtout manifestée au Nord de la commune, ce coup de neuf sur le Sud de la ville est bienvenu », a-t-il ajouté.


« Alors que nous travaillons à la vision de notre territoire à l’horizon 2040, que nous allons commencer à poser les bases d’un plan local d’urbanisme intercommunal, ce projet de renouvellement urbain apparaît comme une clef de compréhension essentielle pour répondre aux besoins de nos populations actuelles et à venir. »


Articles Récents
Archives
bottom of page