Grand Garros : les grands travaux
En cette rentrée, l’actualité de ce grand projet urbain, c’est la poursuite de la création des futures voiries – notamment du nouvel axe principal – ainsi que le chantier du futur centre commercial qui a débuté. En parallèle, les aménagements de la ludothèque et de la crèche suivent leur cours.
La ludothèque
Les aménagements intérieurs sont en cours pour la création d’une nouvelle ludothèque, futur pôle culturel Arc-en-Ciel, dans les locaux de l’ancienne école Marianne. Le gros œuvre a démarré en vue de la réalisation en parallèle d’une extension pour accueillir un pôle de formation, comprenant notamment l’école du numérique.
Ouverture prévue au printemps 2024.
Voirie
Des travaux de reprise et de dévoiement des réseaux sont en cours au niveau de la chicane qui permettra de rejoindre l’école Sklodowska-Curie en sens unique.
Verger urbain
Ce nouvel espace sera traversé par une voie piétonne permettant de rejoindre le parc de la Boubée. Ce cheminement est désormais matérialisé avec un revêtement provisoire.
Centre commercial
La pose des pieux a débuté pour les fondations du futur espace commercial, au sein duquel seront rassemblées les activités (pharmacie, boucher, tabac-presse, petit Carrefour…) transférées de l’ancien centre commercial, avec 120 m2 dédiés à la santé.
Voies centrale et désenclavement
La nouvelle voie principale entre la rue Jeanne d’Albret et la rue Montaigne – qui offre une nouvelle perspective visuelle avec la démolition de la Tour E - sera à double sens et bénéficiera d’une zone dite « apaisée ». La vitesse des véhicules sera réduite pour favoriser la traversée des piétons. Cette voie sera bordée par un corridor d’arbres – dite « promenade du Garros » - longeant des voies cyclistes et piétonnes ombragées. Par ailleurs, une partie du bâtiment I a été démolie pour créer une voie de désenclavement vers la rue Paul Descomps.
Aires de jeux
Les zones de plantations ont été préparées autour de l’aire de jeux pour enfants et du Maracana qui seront réhabilités. Viendra s’ajouter la création d’une aire de pratique sportive libre.
Une crèche de 300 m2 près du Centre social et culturel La construction d’une extension à proximité du Centre social et culturel CAF va permettre d’accueillir une nouvelle crèche de près de 300 m2 – avec salle d’éveil, dortoir, espace repas… - qui devrait ouvrir en début d’année prochaine. Cette réalisation s’accompagne de la réhabilitation thermique et d’aménagements intérieurs dans les locaux actuels du Centre social et culturel. |
Travaux d’isolation et démolitions Les travaux d’isolation par l’extérieur, de reprise des menuiseries, de sécurisation des cages d’escalier et d’aménagements des cheminements et des espaces verts se poursuivent au niveau de différents bâtiments de la Hourre et du Garros. Par ailleurs, après la démolition de la Tour E cet été, les déconstructions de la Tour T (dans les semaines à venir) et de la Tour Athos (en 2024) sont au programme. |
Comments