Grand Garros, de nouveaux noms


Dans la cadre du projet de renouvellement urbain, Grand Auch Cœur de Gascogne a souhaité associer les habitants du quartier à la démarche de dénomination de rues, d’équipements et d’espaces publics qui vont évoluer.


Grand Auch Cœur de Gascogne a lancé en 2015 un ambitieux projet de renouvellement urbain du Grand Garros, qui va faire évoluer différents espaces publics et équipements du quartier. Le tracé de certaines rues va aussi être modifié. Il était donc temps de trouver de nouveaux noms à ces éléments, en y associant les habitants dont le sentiment d’appartenance au quartier est ainsi renforcé.

Pour l’accompagner dans cette démarche participative, Grand Auch Cœur de Gascogne a fait appel à l’agence spécialisée « deux degrés », dont les urbanistes se sont rendus sur le terrain pour échanger avec les riverains, les commerçants… notamment sur le marché et au centre culturel et social de la Caf. Des groupes de travail se sont ainsi formés pour choisir deux propositions de noms pour chaque lieu – dont la liste a été préalablement définie par l’agglomération – parmi les idées récoltées. Enfin, un vote en ligne et dans les points de repères du quartier a été organisé cet été, avec pas moins de 304 participations.


Garros village

Si les habitants n’ont pas souhaité donner un nouveau nom à certains espaces publics, comme le Foyer Raymond Favre, 13 lieux ont tout de même été renommés. Ainsi, la voie verte longeant le quartier s’appellera « le chemin rose », en référence à la couleur des pavés la recouvrant. La salle polyvalente aux multiples activités, deviendra « la maison des découvertes » alors que les écoliers se sont prononcés pour « l’école Simone Veil », icône de la lutte pour les droits des femmes, comme nouveau nom du groupe scolaire Jean Rostand. Les plus jeunes ont aussi choisi « le chemin des rêves d’enfants » comme appellation du chemin piétonnier longeant l’aire de jeux. Parmi les thématiques proposées pour les futurs noms d’immeubles, celle des « femmes célèbres » a été retenue. Un nom de femme célèbre sera choisi par îlots avec les nouveaux habitants puis décliné sur chaque immeuble avec des numéros.

Quant au futur centre commercial, déplacé et reconstruit à l’est du quartier, il s’appellera « le centre commercial Garros village ». Ce terme de village est en effet très fréquemment utilisé par les habitants pour qualifier « leur » quartier, qui voit apparaître de nouveaux noms, sans y perdre son âme.


Présentation aux habitants


Mercredi 3 novembre, l’agence d’urbanisme « deux degrés » a présenté aux habitants du quartier, réunis dans la salle polyvalente du Garros, son travail sur la nouvelle dénomination des voies du quartier.

A cette occasion, Pascal Mercier, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, a rappelé combien ce projet s’inscrit parfaitement dans la requalification du Grand Garros : « Il allait de soi que cette opération ne pouvait se détacher de ce que souhaitaient les habitants. Cette démarche de dénomination des rues, des espaces publics et des équipements s’intègre dans notre volonté d’associer les habitants du quartier aux sujets qui les concernent ».


Articles Récents
Archives
Rechercher par Tags