Une « nouvelle » école Georges-Coulonges
Dans le cadre du grand chantier de rénovation du Grand Garros, l’école Georges-Coulonges a bénéficié d’importants travaux de rénovation et d’isolation, inaugurés le 18 octobre dernier par Christian Laprébende, maire d’Auch, Bernard Pensivy, président de Grand Auch Cœur de Gascogne, le préfet Laurent Carrié et le président du conseil départemental Philippe Dupouy.
L’école Georges-Coulonges est l’une des plus anciennes écoles maternelles de la ville. Située au sein du Grand Garros, dans le quartier de la Hourre, elle comporte trois classe maternelles et une classe de type Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA). On y dénombre 74 élèves et 7 élèves en UEMA.
Les travaux de réhabilitation ont débuté en 2023. Pour les travaux intérieurs, un éclairage basse consommation a été posé dans toute l’école, les sols et les peintures ont bénéficié d’un coup de neuf, le faux plafond a été changé avec un nouveau système de luminaires, des robinets thermostatiques ont été mis en place et une nouvelle centrale de traitement d’air a été installée en lien avec l’isolation thermique globale.
Ce coup de neuf débuté l’été dernier englobait l’aménagement d’une nouvelle entrée (avec la création d’un sas d’entrée et d’un portail, de rampes d’accessibilité PMR, la pose d’un interphone, la mise en place de garde-corps…) et à l’extérieur, le remplacement de menuiseries en aluminium, la pose de panneaux photovoltaïques et la réalisation d’une façade en isolation thermique (15 cm d’épaisseur) en laine de roche à forte densité (recherche d’efficacité en confort l’été).
Cette opération de rénovation thermique globale, réalisée dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain du Grand Garros, s’est achevée cet été avec l’isolation par l’extérieur des deux dernières façades côté cour.
Parallèlement aux travaux du NPNRU, la ville a réalisé des travaux sur la cour d’école (nouveau mobile de jeu…), ainsi que sur l’espace public à proximité (création d’un cheminement piéton temporaire, traçage de places de stationnement, des passages piétons…).
CHRISTIAN LAPREBENDE, MAIRE D’AUCH
J’espère que les efforts que cela vous a demandé à tous - équipes enseignantes de l’Education nationale, et éducatives du service Enfance et jeunesse de l’agglomération, équipe technique de ménage de l’école qui s’est très fortement mobilisée durant la phase chantier pour que les travaux aient le moins d’impact possible sur la vie de l’établissement - sont aujourd’hui récompensés par le confort de cette « nouvelle » école, mieux isolée, mieux protégée, plus économe en énergie !
Je souhaite aux 81 enfants qu’ils grandissent et s’épanouissent avec bonheur dans une école exemplaire notamment en raison de ses projets solidaires qui favorisent l’inclusion de tous et qui font la connexion avec un quartier en pleine rénovation.
BERNARD PENSIVY, PRESIDENT DE L’AGGLOMERATION GRAND AUCH CŒUR DE GASCOGNE
Cette rénovation est porteuse d’un sens particulier dans ce quartier du Grand Garros qui fait l’objet, dans le cadre de la politique de la ville, d’un grand chantier de rénovation urbaine porté par l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, la ville d’Auch, l’Etat, l’ANRU et un grand nombre de partenaires dans le cadre d’un contrat de ville.
Après la longue période des démolitions de bâtiments et des rénovations de logements qui ont débuté en 2017, vient maintenant la période de l’éclosion de tous les projets que nous avons lancés. Aussi est-ce à chaque fois une fierté de voir aboutir une construction, une rénovation, un aménagement qui vient améliorer la qualité de vie des habitants et rendre le quartier désirable. Quant aux enfants de l’école Georges-Coulonges, l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne qui, je le rappelle, assure la gestion du temps périscolaire, continuera de mettre tout en œuvre pour leur garantir le meilleur environnement et le meilleur encadrement possible.
Comments