Grand Garros : une nouvelle étape
Le programme de renouvellement urbain se poursuit avec le début des travaux de la nouvelle centralité, la poursuite des chantiers de la ludothèque et de la crèche, sans oublier les réhabilitations d’immeubles.
En 2017, la déconstruction des immeubles Porthos et d’Artagnan a lancé sur de bons rails le projet de rénovation urbaine du Grand Garros. Ce programme d’investissement de 80 millions d’euros, largement subventionné dans le cadre de la politique de la ville, vise notamment à mieux connecter le quartier à la ville d’Auch, tout en favorisant la diversité de l’habitat et le développement d’une offre de commerces et de services attractive.
L’espace libéré par la déconstruction de bâtiments supplémentaires en 2021 va accueillir le chantier de construction d’un nouveau centre commercial de 980 m2 porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cela s’accompagne de travaux de réorganisation de toutes les voiries attenantes. Entièrement réaménagé, le carrefour entre les rues Jeanne-d’Albret et Abel-Gardey permettra notamment de réorienter le flux de circulation automobile actuel pour « pacifier » toute la zone autour de l’école Marie-Sklodowska-Curie et la liaison avec la Hourre.
Une voie centrale
Le centre commercial prendra place dans une nouvelle centralité comprenant l’aménagement de cheminements doux, d’un parking de 32 places, d’espaces récréatifs (réhabilitation du Maracana et de l’aire de jeux pour enfant), d’un verger avec des essences locales, sans oublier la création d’une voie centrale pour laquelle les travaux de réseaux ont débuté.
En parallèle, plusieurs opérations sont en cours concernant les équipements publics. Au « nouveau » foyer de la Hourre, viennent s’ajouter la construction d’une nouvelle ludothèque dans les locaux de l’ancienne école Marianne – avec dans le prolongement un nouveau bâtiment accueillant « l’école du numérique » de la Région - et la réalisation d’une extension, à proximité du Centre social et culturel pour abriter une nouvelle crèche de près de 300 m2. En parallèle, les travaux de réhabilitation se poursuivent au niveau de plusieurs bâtiments (F et V du Garros, K et M de la Hourre) sur le Grand Garros qui connaît, selon Christian Laprébende, maire d’Auch « une année charnière, au cœur du plus grand projet urbain qu’aient jamais porté l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et la ville d’Auch ».
Comments