Une nouvelle résidence de quartier

08/04/2019


Jusqu’en juin, la graphiste Marthe’Oh va animer une initiative artistique originale, en invitant les habitants du Grand Garros à découvrir toute la richesse de la sérigraphie sur textile.

 

Formée à l’école nationale des arts appliqués Duperré et à l’université Cardenal de Valencia, Marthe’Oh anime depuis des années des ateliers autour de l’illustration et du design. Proposée par la bibliothèque intercommunale, son projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour une résidence de quartier consacrée à la sérigraphie : « Il s’agit de faire des objets combinatoires, permettant de diversifier les publics et de mélanger leurs aspirations avec ce que je peux leur apprendre ! ».

 

 

Dans le cadre de cette résidence, qui se situe dans le droit-fil des précédents projets « cirque » et « cinéma », les habitants vont pouvoir découvrir toute la richesse de la spécialité de Marthe’Oh – l’image imprimée sur un textile – qui est reconnue comme un métier d’art : « Lors des premiers contacts, les gens ont été très accueillants et même s’ils connaissaient peu la sérigraphie, ils se sont montrés très curieux et intéressés ».
 

Marthe’Oh est déjà venue en mars et en avril pour rencontrer les acteurs du quartier : « Il y a déjà des projets avec l’Espace Jeunes ou la Mission Locale mais rien n’est fixé sur ce qui va être créé dans l’atelier installé à la Sapinière ».
Gageons que le résultat sera la hauteur de l’engagement des différents partenaires (Drac, préfecture, Grand Auch Cœur de Gascogne…), qui s’impliquent dans ce projet, rappelant que la culture est un vecteur de lien social. Les habitants, les jeunes, les membres du conseil citoyen… sont bien sûr invités à jouer un rôle actif dans cette résidence de quartier, englobant aussi la réalisation de fanzines – des publications indépendantes à tirage limité – pour parler du quartier d’hier, d’aujourd’hui et de d

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

mongrandgarros@grand-auch.fr   |   22 place de la Fontaine 32000, Auch, France  |  mentions légales